mercredi 19 août 2015

Entre Mes Mains Le Bonheur Se Faufile - Agnès Martin-Lugand

Entre Mes Mains le Bonheur se Faufile, 
Ecrit par Agnès Martin-Lugand, 
Publié aux éditions Michel Lafon, mais également disponible chez Pocket, 
Roman Contemporain, 
333 pages, 
16 € 95.

Quatrième de couverture : 

Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambition qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme s'est résignée. 
Aujourd'hui la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire ... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Depuis sa sortie dans ma PAL, la découverte cette année de l'auteure, pour moi a été une révélation. Il ne me restait plus que celui-ci dans ma bibliothèque. Alors est-ce que le charme a de nouveau opéré ? 

L'histoire en deux mots : 

Iris est une femme rangée, épouse d'un médecin, elle passe sa journée à l'attendre parfois en vain. Suite à une révélation elle décide de prendre sa vie en main, et s'offre une escapade de 10 mois dans la capitale pour enfin vivre son rêve et "apprendre" la couture. Elle va y faire la troublante rencontre de Marthe, qui va la pousser à parvenir à son rêve ... 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? 

Et le charme de nouveau opéra ... 
Je peux vous l'affirmer, je suis amoureuse de la plume d'Agnès Martin-Lugand. Dès les premières pages, elle m'a fait aimer Iris, qui sait ce qui la rendrait heureuse et qui n'ose pas. Et puis Iris décide de prendre les rênes de sa vie, et de ne plus en être spectatrice. Et ceux qui veulent se mettre en travers de son chemin n'on qu'à se pousser. 

J'ai tellement aimer, ce cran, ce courage de tout lâcher pour vivre son rêve, qui est pour elle la couture. Son mari la soutient de loin et elle n'a pas peur de quitter sa vie tranquille pour s'installer seule dans la capitale. 
Sa rencontre avec Marthe va la changer, cette maîtresse femme qui a su faire ses preuves va pousser Iris à se dépasser pour arriver à ses faims. Cela va la changer profondément. 

Et puis Iris, qui est devenue célibataire la semaine et marié le weekend va faire l'étrange rencontre de Gabriel, le protégé de Marthe, qu'elle refuse de voir trainé autour d'Iris. 
Iris ne sait plus, et va apprendre à se redécouvrir. 

L'écriture m'a tellement plus, outre les émotions des personnages qui sont très forts, et que l'auteure nous transmet avec une telle facilité, j'ai aimé découvrir le monde de la couture. Comme si j'y étais. Je me voyais dans l'atelier, où Iris confectionne ses propres pièces. 

On ne ressort pas indemne des livres d'Agnès Martin-Lugand, j'étais chamboulé par Iris les choix qui s'ouvrent à elle, et ce qu'elle va décider d'en faire. Chamboulé des émotions qu'elle transporte, de cette femme qu'elle devient, et de sa sagesse. 

De plus même si certains ont trouvé le roman un peu long parfois et trop rapide à la fin, ça ne m'a posé aucun problème, j'ai trouvé la mise en page tellement bien faite, chaque fin de paragraphes, je ne pouvais m'arrêter, et j'ai dévoré de nouveau cette lecture. 
Tellement que je ne voulais pas que ça s'arrête ! 

Le mot de la fin : 

Un énorme coup de coeur pour ce livre, qui m'a transporté, chamboulé, que je n'ai pu lâcher. Encore une jolie pépite de la part de cette auteure que j'affectionne beaucoup. Maintenant plus qu'à attendre qu'elle nous prépare un nouveau petit moment de bonheur. 

Coup de Coeur. 

2 commentaires:

  1. Bon il faut vraiment que je découvre cette auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Les romans de cette auteure sont sensationnels !!! Des coups de cœur à chaque fois pour ma part.

    RépondreSupprimer