lundi 2 mars 2015

Elle & Lui - Marc Levy

Elle & Lui de Marc Levy, 
Publié aux éditions Robert Laffont / Versilio, 
Roman Contemporain, 
396 pages, 
21 € 50. 

Quatrième de couverture : 

Elle est actrice. Lui écrivain. 

       Elle s'appelle Mia. Lui Paul. 

Elle est anglaise. Lui américain. 

      Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. 

Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. 
      
                                                                Elle est même une star. Mais lui ne le sais pas. 

                                                        Elle se sent seule. Lui aussi. 

                                                               Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 
      
                                                         Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ?  

Lorsque j'ai vu la présentation du livre sans avoir vu l'auteur, je me suis dit que ce livre était pour moi. Mais lorsque j'ai vu que c'était Marc Levy l'auteur ... Je n'ai pas étais très convaincu par les livres que j'ai lus de l'auteur. Mis à part Et Si C'était Vrai. 
Celui-ci a l'air un peu différent de ce qu'il écrit d'habitude. 
Donc j'avais hâte de savoir si j'allais être convaincu ... ou pas ! 

L'histoire en deux mots : 

Mia est une actrice anglaise assez reconnue. Alors que sa vie sentimentale bat de l'aile elle décide de se réfugier chez sa meilleure amie Daisy en tout anonymat. 
Paul est  écrivain, son premier livre fut un grand succès, mais les autres n'ont pas fait leur preuves ... 
Il vit une vie assez banale quelque peu casanier. 
Alors que ses meilleurs amis Lauren et Paul lui rendent visite ils vont un peu chambouler la vie de Paul et sans le savoir de Mia .... 

Qu'est-ce qu'il m'a plu dans ce roman ? 

Les deux personnages ont un charisme assez intéressant. Qui fait que j'ai tout de suite était charmé par Paul, et eue hâte de suivre les aventures de Mia. 
J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. 

L'écriture est assez fluide, et le fait qu'il a été introduit des passages où les deux personnages échangent des messages c'est très sympathique à découvrir. 

L'histoire dans l'ensemble m'a bien plu. J'ai été heureuse de suivre Mia et Paul dans leur quête de l'amitié. J'ai aimé qu'il se découvre peu à peu, pas trop tout d'un coup, mais petit à petit. Et que cela chamboulent leurs quotidien.

Et puis le plus : Lauren et Paul sont les personnages de Et Si C'était Vrai, Paul apparaît dans ce roman, et j'ai trouvé ça chouette de la part de l'auteur de faire un clin d'oeil à son roman. 

Les petits bémols ? 

Je n'ai pas été renversé totalement par cette lecture même si elle m'a plu. 
C'est vrai que j'ai trouvai que l'histoire a eu du mal à se lancer. J'ai trouvé intéressant certes de découvrir les personnages, mais j'avais hâte de me lancer pleinement dans l'histoire. 

J'ai trouvé l'histoire d'amitié entre Mia et Paul très jolie, mais je n'ai pas étais pleinement convaincu par l'histoire d'amour. Mia m'a parfois exaspéré à savoir, ne pas savoir, faire, ne pas faire. 

Le mot de la fin ? 

J'ai passé un bon moment avec ce dernier roman de Marc Levy, mais pas pleinement convaincue
Ce n'est pas une lecture qui restera comme LA lecture de ce mois. J'en attendais peut être un peu trop. Je garderais en mémoire que ce roman m'a tout de même plu. 

Ma note : 15/20 

10 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment envie mais je n'arrive pas tellement à accrocher les romans de Marc Levy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis comme toi alors ... Là j'ai bien aimé mais ...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une adepte de l'auteur mais je suis tentée par ce roman mais j'ai vu que les personnages principaux apparaissaient déjà dans des romans précédents et vu que je ne les ai pas lu... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça ne gachera pas ta lecture. Je ne rappelé plus tellement des personnages

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de Marc Levy mais je tenterai bien, un de ces quatre. Pourquoi pas avec celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira plus qu'à moi, mais bon faut essayer pour se faire un avis ;)

      Supprimer
  4. Grrrrr je suis jalouse, je le veuuuuuuuuuuux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourra le lire bientôt :) Et qu'il te plaira.

      Supprimer
  5. J'hésite depuis un moment à me le prendre et puis finalement je vois pas mal d'avis de gens qui ont du mal ou ont été déçu par Levy bien aimer ce livre là ... Du coup je pense me lancer :D

    RépondreSupprimer