mardi 17 mars 2015

A Tous Les Garçons Que J'ai Aimés - Jenny Han

A Tous Les Garçons Que J'ai Aimés de Jenny Han,
Publié aux éditions Panini(Scarlett),
Roman Jeunesse,
480 pages, 
16 €. 

Quatrième de couverture : 

"Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeau bleu turquoise. 
      Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. 
Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettres d'adieu. Dès que je métis le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander si'l met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maisons. Elles me libèrent. Enfin, en théorie." 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Honnêtement ? Je n'ai pas lu vraiment le résumé du livre. Jenny Han est une auteure que j'ai découverte avec sa série L'été Où Je Suis Devenue Jolie. J'ai eu le coup de coeur pour cette trilogie et j'avais vraiment hâte de découvrir un nouveau roman de l'auteure. Alors déçue ou pas ? 

L'histoire en deux mots : 

Lara Jean est la deuxième d'une famille de trois filles. Trois filles qui n'ont plus que leur papa. En effet leur maman est décédé quelques années plus tôt. Margot l'aînée dirige la petite famille, mais alors qu'elle doit partir pour l'université; Lara Jane va se retrouver en aînée avec la petite Kitty à s'occuper. 
Sa peur ne pas être à la hauteur de sa grande soeur. Et c'est compliqué avec sa petite soeur Kitty ... 
Alors quand toutes les lettres qu'elle écrivait à ses amoureux secrets pour leur expliquer le pourquoi de leur rupture secrète, se retrouvent dans leurs boîtes aux lettres respectives, c'est le chaos. 
Lara Jane va devoir s'en sortir comme elle peut ... 

Pourquoi j'ai beaucoup appréciée ce livre ? 

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui se lit assez vite. 
J'ai aimé suivre les aventures de Lara Jean, c'est un personnage que j'ai pu apprécier rapidement. Par sa jeunesse. 

L'aspect familial prend une place importante dans ce roman, j''ai trouvé cela très touchant. La petite Kitty qui essaye de se construire avec ses soeurs, mais sans sa mère. Leur père qui essaye d'être présent pour ses filles malgré son travail. Margot la soeur aînée qui se sacrifie pour ses soeurs ... 

Les garçons dont Lara Jean est tombé amoureuse autrefois, sont aussi très présent, et on se retrouve rapidement dans un triangle amoureux. Evidemment j'ai aimé découvrir la naissance des sentiments, les disputes ... Hâte de découvrir la suite ... 

Les chapitres sont courts et ça c'est un bon point pour moi qui parfois m'endort assez rapidement, et je n'ai pas trouvais de longueurs ... 

J'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai retrouvé mes yeux d'adolescente, j'aurais aimé avoir 14-15 ans et découvrir cette histoire enfermé à clé dans ma chambre ma mère criant d'aller manger ... 

Point positif aussi à la couverture et à l'édition du livre, l'objet livre est très réussie. 


Le petit bémol de l'histoire à mes yeux ? 

La meilleure amie de Lara Jean, m'a un peu refroidie. Je n'ai pas apprécié les passage où elle apparaît,
trop exubérante à mes yeux. 
La fin m'a peut être un peu laissé sur ma faim,  et puis j'en voulais plus !!! 

Le mot de la fin : 

J'ai retrouvé la plume de Jenny Han, pour ma plus grande joie, je conseil cette lecture aux adolescentes plus particulièrement. J'ai passé un bon moment en compagnie de Lara Jean et j'ai hâte de la retrouver ! 

Ma note : 17/20 

7 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, et tout simplement les romans de Jenny Han, car j'entends beaucoup de bien de sa série l'été où je suis devenue jolie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseilles vraiment, même si maintenant j'ai quelques peu grandit ou vieillit ^^ j'adore toujours autant ça plume !

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis presque sa sortie ! Ce roman me tentait déjà en VO alors quand j'ai appris sa sortie en VF, je l'ai acheté mais toujours pas lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi quand je l'ai vu en VO, j'avais trop hâte qu'il sorte en VF.
      Fonce ;) J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. C'est un premier tome que j'ai beaucoup aimé =D Et, Chris fait partie des persos que j'ai bien apprécié. Même si Lara Jean et Peter restent mes préférés.

    Il faut vraiment que je pense à lire L'été Où Je Suis Devenue Jolie ^^

    RépondreSupprimer