jeudi 19 mars 2015

Ma Raison de Vivre - Rebecca Donovan

Ma Raison De Vivre écrit par Rebecca Donovan, 
Publié aux éditions Pocket Jeunesse,
Jeunesse Contemporaine, 
534 pages, 
18 € 90. 

Quatrième de couverture : 

-Et si je ne veux pas être ami avec toi ? 
-Alors nous ne serons pas amis. 
-Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ? 
-Alors nous ne serons rien du tout. 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. 
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle ... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Je remercie Anne-France de chez Pocket Jeunesse d'avoir pu me faire découvrir ce roman. Le résumé m'a tout de suite donné des frissons, et j'ai tout de suite su que c'est un livre qui allé me toucher. 

L'histoire en deux mots ? 

Emma vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son père. Même si Emma réussit dans tout ce qu'elle entreprend, elle ne vit pas une vie rêvée à la maison. En effet Carol sa tante est maltraitante ... Et seule Sara sa meilleure amie est dans la confidence. 
Alors quand Evan le nouveau du lycée arrive et est tout de suite attiré par Emma elle le rejette totalement de sa vie, ne voulant pas compliquer sa situation, ne se donnant pas la chance d'être heureuse ... 


Pourquoi ce livre m'a tant bouleversée ? 

Dès les premières pages j'ai tout de suite été mis dans l'ambiance de la vie d'Emma. Cette ambiance pesante qu'elle ne peut contrôler.
J'ai tout de suite était touché par le personnage d'Emma, et par son histoire. 
Le début de l'histoire m'a donné des frissons, j'ai étais retourné par ce qu'il se passait chez elle. 

Mais lorsqu'Evan apparaît dans son quotidien, la bouffée d'oxygène qu'elle attend -malgré elle- arrive. 

Ce n'est pas simple du tout au début, elle se sent agresser par ce garçon qui lui pose un tas de questions, et puis commence avec l'aide de sa meilleure amie à se lâcher un petit peu.
Je pense que j'ai ressenti comme Emma cette bouffée d'oxygène et j'avais le sourire au fil des chapitres pour elle. 

Mais sa tante n'est jamais loin ... Et l'ambiance devient tout d'un coup très pesante. J'ai parfois senti les larmes me montait aux yeux. Mon coeur se serrer. 

Emma à beau être d'une force de caractère incroyable, mais faces aux coups ...
Les choses ne vont pas se passer comme prévu et Emma va devoir faire des choix pour elle. 

C'est un sujet dont on ne parle pas assez je pense, et je suis heureuse d'avoir pu lire un livre d'une telle intensité. Qui m'a permise de me rendre compte de la réalité, de la chance que j'ai eue de vivre dans une famille aimante. 
Et que malgré les apparences parfois pour les gens qui nous entoure ça ne se passe pas comme à la maison. Et c'est un sujet grave dont l'auteure nous parle, mais avec une telle intensité. 


Le mot de la fin ? 

Ce livre restera pour moi un livre pas comme les autres, qui a su me mettre tout de suite des frissons et m'a touché au plus au point. Mais j'ai ressentie aussi les moments plus heureux pour Emma avec grande joie. C'est un livre tout en intensité. 
J'ai vraiment qu'une envie c'est de voir ce que nous réserve l'auteure pour le deuxième tome avec une fin pareille. 
Merci encore à Pocket Jeunesse pour cette belle découverte.



Coup de Coeur 

8 commentaires:

  1. Même si j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, ce n'est pas un coup de coeur. L'émotion était bien là quand Emma doit faire face à sa tante et à ses mauvais traitements, mais j'ai trouvé que certains passages trainaient vraiment en longueur. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement dommage, je n'ai pas tellement ressentie ça, mais je peux comprendre.

      Supprimer
  2. Il faut que je le sorte de ma pal !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que je tenterais en VO ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je lis de nombreuses critiques très positives sur ce livre, ça me donne de plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer