lundi 23 février 2015

L'invention des Ailes - Sue Monk Kidd

L'invention des Ailes de Sue Monk Kidd,
Publié aux éditions JC Lattès, 
Roman Contemporain, 
450 pages, 
22 €. 

Quatrième de couverture : 

1803, Caroline du Sud. Fille d'une riche famille de Charleston, Sarah Grimké aspire dès le plus jeune âge à accomplir de grandes choses. Lorsque, pour ses onze ans, sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre ce système inhumain. Entre les fillettes naît alors une véritable amitié, qui grandit au fil des années. Guidée par ses idéaux mais surtout par son affection pour Handful, Sarah n'abandonnera jamais l'espoir d'affranchir son amie. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? : 

Je remercie Babelio et sa Masse critique pour l'envoi de ce livre. Il me faisait très envie depuis que Fiona (et oui toujours ;) ) l'a lu ... 

L'histoire en deux mots : 

L'esclavage est monnaie courante en cette période en Amérique. La famille Grimké en "possède" comme dans toutes les familles respectables de la ville. Le père de famille est un juge reconnu et Sarah sa fille de 11 ans, rêve de marcher dans les pas de son père. Elle a des idées bien tranchés. 
Alors que son effroyable mère lui offre à son anniversaire une "esclave"de son âge, Sarah va tout faire pour lui rendre la vie plus facile, facile étant un bien grand mot pour cette époque ... 

Pourquoi ce livre m'a tant touché ? 

Fiona a raison, on ne ressort pas de cette histoire pareille. 

La Couleur des Sentiments, m'avait tellement touché avec ce sujet si sensible/horrible/touchant, et s'en est de même pour L'invention des Ailes. 
Ce n'est pas un sujet que l'on traite à la légère et Sue Monk Kidd m'a donné des frissons, m'a donné les larmes aux yeux, m'a arraché le coeur. 
Elle donne la parole à Sarah, mais aussi à Handful la petite fille noire qui n'a pas choisi de naître avec une certaine couleur de peau. 
Les deux petites filles, vivent des choses différentes, mais Sarah considère Handful et c'est beau de voir ceci de la part de cette fillette à qui on inculque des principes totalement différents. La mère de Sarah m'a donné froid dans le dos, elle m'a dégoutée ... 
L'histoire d'Handful m'a particulièrement touché, les atrocités qu'elle et sa mère subissent m'ont arraché le coeur un grand nombre de fois. 

J'aurais voulu fermer les yeux parfois, comme dans un film au passage qui fait le plus peur, mais c'est la réalité, ces personnes ont subi des atrocités pour une couleur de peau, et je pense qu'il faut que l'on sache tout ce que ces personnes ont vécu pour qu'aujourd'hui (et je suis consciente que ce n'est pas fini) nous soyons tous égaux.  

C'est plus qu'un livre que j'ai découvert, c'est une leçon de vie. J'ai aimé découvrir les récits de la maman d'Handful, cette mère battante qui rend fière de ses actions. 
J'aurais aimé avoir la force de Sarah de revendiquer ces idées et de faire des choix importants. 
J'ai découvert des personnages forts, que j'aurais aimé rencontrer dont  j'ai eu l'impression de partager une page de l'histoire. 
J'aurai aimé pouvoir leur dire que maintenant c'est différent et que c'est une personne Afro-Américaine qui dirige leurs pays. Mais ça Sue Monk Kidd a du leur dire lorsqu'elle a quitté ces personnages. 

Je n'ai pas eu ded éceptions en lisant ce récit, on ne peut en avoir je pense en lisant un livre d'une telle intensité. 

Le mot de la fin ? : 

Si vous voulez lire une très belle histoire, qui changera certainement votre façon de voir de la vie, 
découvrir une histoire poignante, je vous conseil ce livre. 
Alors merci Fiona et merci Babelio de m'avoir donné la chance de découvrir ce livre. 


11 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pal et j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveilleux roman, il me marquera à vie je pense, et je suis tellement contente que tu l'aies aimé toi aussi <3

    RépondreSupprimer
  3. Je le commence :p J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il faut que je le lise, il n'y a plus de doute!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau roman c'est vrai. Il m'a également touché :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog (qui me plaît beaucoup au passage) et ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre, je n'en avais jamais entendu parler. + 1 dans la Wish list !

    RépondreSupprimer
  7. je l’ai trouvé très bien, même si ce n’est pas un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer