lundi 24 novembre 2014

Hors de Moi - Florence Hinckel


Hors de Moi de Florence Hinckel, aux éditions Talents Hauts. 
217 pages, 9 € 00 

Quatrième de couverture : 

Je me souviens qu’il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu’avec moi, ce soir-là, qu’il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m’embrasser et que je ne mourais que d’une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j’ai eu envie de l’embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir. Jamais je n’ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir. 

L’histoire en quelques mots : 

Sophie a 15 ans. 15 ans, les premiers amours, les papillons dans le ventre … Sophie elle n’a pas que des papillons dans son ventre, un petit être grandit dans le sien. L’histoire d’une adolescente qui va devoir faire face à une grossesse et tout ce que cela engendre pour son âge … 

Ce qui m’a plus dans le récit de Florence Hinckel ? 

J’ai toujours était intéressé par ce sujet. J’ai lu plusieurs livres dessus d’ailleurs, mais Florence Hinckel a su me toucher par le récit de Sophie. C’est le côté réel qui m’a plu. 
Pour Sophie rien n’est rose, tout va devenir de plus en plus compliqué, psychologiquement, physiquement. Avec ses parents qui ne veulent pas, ses amies qui se moquent, les adultes en général. 
Ces sentiments elle nous les dévoilent peu à peu, tout nous est dévoilé. 
J’ai grandi au fil des pages avec Sophie, j’ai eu l’impression d’être avec elle. 

J’ai vraiment été touché par Victor son petit frère autiste. La forme que Sophie lui donne m’a émue. 

Ce qui m’a plu aussi c’est que Sophie n’est pas la seule dans son collège à être enceinte, et sa camarade est l’opposé d’elle, en tout point. J’ai aimé voir cette différence … 

Et lorsque que les dernières pages se sont tournées, je n’ai eu qu’une envie : savoir l’après.  Et ça Florence Hinckel l’avait écrit avant. Je vais alors lire très bientôt j’espère L’été où Je Suis Né. 

Un livre qui m’a plu, émue, par son sujet traité de façon très réaliste. Un livre qui aurait pu aussi me plaire plus jeune. 

Ma note : 18 / 20

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais difficile à trouver en librairie !

      Supprimer
  2. Oh un roman qui peut tout à fait me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énormément celui-ci, le sujet abordé est très intéressant. Ton avis donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'aime beaucoup ce genre de livre, et ce sujet encore plus. J'espère qu'il pourra te plaire !

      Supprimer
  4. Bonjour a vous, je suis étudiante infirmière et mon sujet de mémoire est sur les grossesses à l'adolescence. Avez vous des pistes de lecture ? cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il a la Décision d'Isabelle Pandazopoulos et Cher Inconnu de Berlie Doherty.
      Bon courage à vous.

      Supprimer