mercredi 26 novembre 2014

14-14 - Silène Edgar et Paul Beorn



14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn aux éditions Castelmore. 
349 pages, 10 € 90

Quatrième de couverture : 

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… 
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. 

Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique. 

L’histoire en quelques mots : 

Adrien vit en 2014 et va correspondre par hasard avec Hadrien de 1914 par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres bleu. S’ils ne s’en rendent pas tout de suite compte ils vont vite le découvrir, et l’un va découvrir son futur … 

Ce que j’ai aimé dans 14-14 ? 

Je le gardais bien au chaud, pour le lire à la période voulue.

Le fait que les deux auteurs nous fassent revivre l’histoire de cette Première Guerre Mondial. Les idées qu’ils ont eu de faire passer ceci par la correspondance, leur mise en scène m’a vraiment plu. J’ai tout de suite était plongé dans le contexte d’Hadrien. En quelques mots nous comprenons que nous ne sommes pas en 2014. J’ai trouvé les détails bien poussés. 

Les deux personnages Adrien et Hadrien se correspondent à merveille. L’un plus rebelle que l’autre prouve qu’à l’époque rien ne se passé si facilement. Et je trouve que c’est bien que l’on s’en souvienne. 

Lire un livre comme ça lors de mes années collège m’aurait vraiment plu. Et je pense qu’il aurait fait changer la vision de certains. 

Même si c’est tout de même un livre jeunesse, j’ai passé un très bon moment dans le  présent et dans le passé. 


Ma note : 17/20

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup même si c'est un peu jeunesse ;)

      Supprimer
  2. D'accord avec ce que tu en dis =)
    Un livre que j'ai bien apprécié lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton avis :)
      C'est vrai que c'est une lecture qui se lit très facilement et je trouve qui rend curieux sur l'histoire ...

      Supprimer
  3. Ce livre me tente pas mal et encore plus avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir te tenter comme tu le fais avec moi ^^

      Supprimer
  4. C'est un sujet que j'aime beaucoup, je note ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh il a l'air vraiment intéressant ! L'idée de base est vraiment originale, je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée qu'on eu les auteurs, et même si c'est un peu jeunesse et bien le message est passé ;)

      Supprimer
  6. Ca a l'air vraiment d'être une histoire originale, ça doit être sympa effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, je pense le lire prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair, dommage qu'on n'ait pas pu le lire au collège, ça aurait sûrement relancé l'intérêt de bon nombre en cours d’histoire :p
    Comme toi, j'ai bien apprécié la mise en scène des auteurs, du grand art :)

    RépondreSupprimer