lundi 7 juillet 2014

Milles Soleils Splendides - Khaled Hosseini

Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini aux éditions 10-18 
409 pages, 8 € 80 

Résumé : 

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?

Mon avis : 

C'est Pretty Books qui m'a donné l'envie de lire ce roman, elle ne m'en a dit que du bien et son avis m'avait convaincu encore plus. Et je peux vous dire que je suis encore aujourd'hui bouleversé par ma lecture. Je ne trouverai certainement pas les mots les plus justes pour qualifier cette lecture. 

Nous suivons dans un premier temps Mariam, une toute jeune femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Elle vit à Hérat en Afghanistan et c'est une enfant illégitime. Sa mère se venge sur elle de sa naissance et son père quoique présent pour elle une fois par semaine, se comporte comme s'il avait honte d'elle. 
A la mort de Nana sa mère, Mariam part rejoindre son père et ses femmes. Celles-ci décident tout de suite du sort de Mariam : elle doit épouser un homme. 
Elle épousera Rachid de Kaboul bien plus vieux qu'elle. Elle vivra dans la violence car impossible de lui donner ce qu'il veut ... 

Nous faisons la connaissance quelques années plus tard dans le récit de Laila. Une jeune fille élevée comme une fille moderne. Pour ses parents il n'est pas question de parler de mariage forcé. Laila va à l'école comme n'importe quel enfant. Et son père Babi lui enseigne au fil des jours, ses valeurs. 
Elle grandit avec son voisin Tariq, qui est devenu petit à petit plus que son ami, et les sentiments de Laila vont vite apparaître. 

Mais la guerre approche, les tirs, les balles, les bombes, les corps sans vie sont retrouvés, les habitants fuient leurs pays, des gens prennent le pouvoir Kaboul est chamboulé et la vie de Mariam et Laila va l'être aussi. Ces deux femmes vont être réunies dans des circonstances terribles, et nous allons partager leurs quotidiens ...

Comme je vous l'ai dit plus haut les mots vont me manquer tellement cette histoire m'a touchée au plus profond de moi. L'auteur est très touchant par son écriture et la richesse qu'il nous donne par ce récit. J'avais l'impression d'être avec Mariam et Laila. J'avais l'impression d'être avec elles quand Kaboul fut bombardé. La violence de Rachid m'a été insupportable, je n'en pouvais plus pour elles de vivre une souffrance pareille.
L'auteur m'a donné des frissons, en fait il m'a fait passer par tout un tas de sentiments. Je me suis attaché aux personnages, j'ai beaucoup pleuré, l'auteur m'a surprise. J'avais l'impression que parfois mon coeur allait s'arrêter. 
Ce livre fera parti d'un des livres qui m'aura le plus touché,  je pense que c'est un livre très proche de la réalité. 
Je ne peux que vous conseiller de le lire, de plus l'auteur nous apporte des notions historiques. 

Pour conclure c'est une histoire touchante, poignante, qui m'a bouleversée au plus profond de moi-même. 

Ma note : Coup de Coeur

15 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu l'aies autant aimé toi aussi, c'est un roman qui est tellement beau et triste à la fois, magnifique et bouleversant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Merci encore, sans toi je ne l'aurais certainement jamais lu !

      Supprimer
  2. Voilà un auteur que j'ai très envie de lire <3 Merci pour la découverte, des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment, j'espère que ça te plaira vraiment, mais je n'en doute pas Bisous

      Supprimer
  3. J'avais vraiment adoré les cerfs volants de Kaboul. Celui la m'attend bien sagement dans ma bibliotheque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ma prochaine lecture de l'auteur sera les Cerfs Volants de Kaboul ;)

      Supprimer
  4. Sais tu que tu m'as donné envie de découvrir ce livre et de rattraper mon ignorance en ce qui concerne les Cerfs Volants de Kaboul.
    Bonnes lectures estivales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu le lis il te plaira ! J'ai hâte de découvrir d'autres titres de l'auteur, et ravie de te l'avoir fait découvert :)

      Supprimer
  5. Très belle chronique, je pense que si j'en ai l'occasion, je lirai ce roman!

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes envie de le lire ! Il est dans ma PAL depuis tellement de temps ... Il faudrait vraiment que je le lise un jour (je dis ça pour beaucoup de livres malheureusement XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te comprends ^^ Je le dis aussi beaucoup trop. Je pense que ça pourrais te plaire vraiment

      Supprimer