mercredi 16 juillet 2014

L'été Des Secondes Chances - Morgan Matson

L'été des Secondes Chances de Morgan Matson aux éditions Hachette. 
416 pages, 15 € 90.

Résumé : 

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter

Mon avis : 

Ce livre m'a vraiment beaucoup plu, je l'ai acheté "sur un coup de tête" et je ne regrette pas du tout mon achat.

Taylor vit une période difficile de sa vie. 
Elle a 17 ans, et cet été sera le dernier qu'elle passera en famille entière. En effet son père Rob, est atteint d'un cancer, et les médecins ne lui donnent pas plus de quelques mois à vivre. 
Alors ils ont pris la décision de retourner tous ensemble -avec son frère Warren et sa soeur Gelsey, ainsi que sa mère- dans la maison de vacances où ils ont passé de nombreux étés ensemble. 
Cependant Taylor n'est pas venu dans cette maison de vacances depuis l'âge de 12 ans, depuis que cet été si spécial ait mal tourné pour elle. 
En plus de devoir passer son dernier été en présence de son père qu'elle aime tant, elle va devoir retrouver son passé. Et retrouver Henry celui qui faisait auparavant battre son coeur, ainsi que Lucy son ancienne meilleure amie ... 
Alors comment Taylor, va vivre cet été si spécial ? Cet été qui ne sera jamais plus pareil.

Je l'avoue j'ai beaucoup pleuré lors de ma lecture. J'ai tout de suite aimé Taylor, et je me suis tout de suite attaché à elle. Et j'aurais bien passé mon été avec elle.
 J'ai ressenti plein de sentiments lors de cette lecture. Peut-être pas aussi fort que ceux de Taylor c'est sur mais ils étaient là. L'auteure a su me les faire transmettre.
Taylor veut profiter de son père à sa manière, par des petits instants du quotidien et ça m'a beaucoup touché. Elle n'est pas dans l'excessif et ça m'a plu. Elle agit avec son coeur, et elle n'est pas dans le déni de la maladie de son père. Elle sait ce qui va arriver et donc elle en profite au maximum, au rythme de son père qui s'affaiblit de jour en jour. 

Celui-ci m'a plu, il est assez mystérieux au début on le sens au dessus de tout ça.  Et on perçoit des changement pendant la lecture. L'évolution de sa maladie m'a fait pleurer comme pas possible.
 J'ai aimé les preuves d'affections qu'il fait à ses enfants. Il m'a beaucoup émue. 

Et puis vient le tour d'Henry qui complique tout dans l'été de Taylor, elle espérait ne jamais le revoir après tout ce qui s'est passé, et pourtant il est bien là ... Avec 5 ans de plus.
Le mystère reste entier, on ne sait que très tard ce qu'il s'est passé, et moi qui suis tout de même assez curieuse, ça était parfois un peu long de ne pas savoir ... 

Lucy est un personnage qui ne m'a pas convaincue plus que ça, mais il fallait qu'elle soit là tout de même elle est importante dans le passé de Taylor, et sera importante pour cet été. Au début elle m'est sortie par les yeux et puis ... 

J'ai adoré le personnage de Warren le grand frère de Taylor. Un petit génie en herbe qui rêve de ressembler à son père avocat. Il m'a beaucoup touché et j'ai beaucoup aimé le retrouver ainsi que de voir son évolution durant cet été. 


La fin m'a touchée au plus au point, j'ai eu du mal à me remettre de mes émotions tellement c'était fort.

En conclusion j'ai passé vraiment un très agréable moment de lecture avec L'été des Secondes Chances, en partageant cet été avec Taylor, son papa ... J'ai  juste été un peu impatiente de savoir ce qu'il c'était passé 5 ans auparavant et le savoir un peu plus rapidement ne m'aurait pas dérangé.
Je pense que cette lecture est parfaite pour cet été, elle restera un très bon souvenir de lecture en tout cas. Une lecture qui m'aura beaucoup touché.

Ma Note : 19/20

12 commentaires:

  1. Une lecture qui doit être émouvante.

    RépondreSupprimer
  2. Il vient d'arriver dans ma pal, j'ai très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est un livre qui a l'air assez triste d'après ta chronique mais il a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entrain de le lire :)
    Pour le moment, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que je serai autant touchée...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta chronique ! Géniale !
    Je 'lajoute de suite dans ma wish :)

    RépondreSupprimer