lundi 30 décembre 2013

Ne T'inquiète Pas Pour Moi - Alice Kuipers

Ne T'inquiète Pas Pour moi d'Alice Kuipers aux éditions Le Livre De Poche. 242 pages, 5 € 60. 

Résumé : 

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une maman et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime... 
Un livre indispensable aux mères comme aux filles. 

"Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. 
P.-S. : N'oublie pas ta clé"

Mon avis : 

Claire 15 ans, et sa maman se voit peu. Celle- ci est médecin souvent de garde. Leurs moyens de communiquer ? Des petits mots sur le frigo. 
Courses à faire, tâches ménagères, travail. 
Note au lycée, argent de poche, amoureux, quelques disputes mère et fille. 
Nous suivons le quotidien "banal" de Claire et sa Maman jusqu'à l'annonce troublante de celle-ci. 


Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je ne pouvais que vouloir le lire : j'aime les romans épistolaires. 
De plus c'est un échange entre mère et fille, chose qu'avec ma mère on avait l'habitude de faire. 
J'ai aimé au début la légèreté de l'échange, pourtant au fur et à mesure des petits mots j'ai senti le poids qui s'installait.
 La maman de Claire voulant la protéger, comme je pense toutes les mamans. 
    J'ai compris les réactions de Claire qui pourrait parfois énervé. Celles d'une adolescente de 15 ans, celles que j'aurais pu moi aussi avoir
L'auteure a voulu nous transmettre un message fort, mais avec la connotation de ce qu'est un message sur un frigo. Le message papier que l'on colle sur le frigo c'est un message simple, sans gravité, pour donner une information (le titre colle parfaitement à l'histoire d'ailleurs). Et c'est là toute la force de ce roman. On ne s'attend pas du tout à ce qui va se passer. 

Les pages se tournent vraiment très vite, je l'ai lu en quelques heures et je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. 

J'ai juste étais un peu déçue de ne pas en avoir plus. 

Une histoire forte, qui délivre un message fort : prenons le temps de partager avec nos siens. 

Je ne peux que vous le conseiller : 

Ma note : 17/20 


10 commentaires:

  1. Je pense l'avoir lu mais je ne suis pas sûre du tout. En tout cas, l'idée est originale, j'aime bien quand un auteur se distingue des autres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet l'idée est originale, et même si c'est un tout petit livre qui se lit à une vitesse folle, c'est de l'émotion du début à la fin !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup pleuré avec ce roman...très marquant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui petit mais marquant, touchant. Je pense que c'est une lecture qui restera et que je ferais lire à ma maman !

      Supprimer
  3. J'avais apprécié cette lecture, même si je trouvais, comme toi, que c'était un peu trop court

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu court et que ça se lit extrêmement vite !

      Supprimer
  4. Ce livre me tente vraiment, je pese l'emprunter à la bibliothèque dès que possible :)

    RépondreSupprimer