dimanche 29 décembre 2013

Nos Etoiles Contraires - John Green

Nos Etoiles Contraires de John Green aux éditions Nathan. 327 pages, 16 € 50. 

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis : 

Je ne voulais pas lire ce livre lorsque tous les avis (si bon) fructifiés sur la blogosphère. Pour plusieurs raisons personnelles, mais depuis début décembre, j'avais une terrible envie de le lire. Je vous passe ma traque pour trouver le livre en librairie ... 
Lorsque je l'ai eu entre les mains, je n'ai plus voulu le lâcher. Et dès les premières pages, j'étais ailleurs dans le monde d'Hazel et Angustus. 
       Tom de La Voix du Livre m'a écrit que :

 " Quand tu commences ce livre c'est impossible à lâcher. Tu te plonges dedans et tu en ressors plus... c'est juste pas possible parce que ça serait dire au revoir à ses meilleurs amis."
 J'ai trouvé ça si bien dit, et c'est ce que j'ai ressentie tout au long de ma lecture. 

      Hazel-Grace est une adolescente de 16 ans, souffrant d'un cancer de la thyroïde, et des métastases aux poumons.

      Angustus lui a 17 ans il est en rémission totale depuis plusieurs mois d'un cancer des os. 

Ils vont se rencontrer dans une sorte de groupe pour enfants malades, où l'on parle de sa maladie, de ses peurs, de ses craintes, de son évolution bonne ou mauvaise.
C'est un coup de foudre, que nous lecteurs nous vivons en direct, et nous allons suivre leurs évolutions à tous les deux. 



         J'ai ri, j'ai pleuré, comme beaucoup je pense. Je ne voulais plus lâcher le livre qui est plus un doudou que j'aimerais toujours avoir sur moi pour trouver parfois du réconfort.
       Mais en même temps, je ne voulais pas non plus le finir et arrêter cette si belle histoire. Les pages se sont tourné malgré tout, plus vite que je l'aurais voulu. 

C'était une bouffée d'oxygène.

Tout au long de ma lecture j'ai eu beaucoup d'émotions j'ai ressenti je pense ce que l'auteur voulait nous transmettre, dès que je refermais le livre j'étais plus que chamboulé et il me fallait un peu de temps pour revenir à la "vie réelle". 

 Hazel et Angustus partent à la rencontre de Peter Van Houten, l'auteur du livre de leur vie, de leur rencontre. Je suis partie avec eux, j'ai été déçue lorsqu'ils l'on était, j'ai eu des étoiles dans les yeux lorsqu'ils en ont eu. 
J'aurais moi aimé partir à la rencontre de ses deux personnages tellement beau, touchant, bouleversant. 

Je pensais savoir la fin du livre mais l'auteur m'a une fois de plus surprise. Vraiment surprise tellement que je n'ai pas pu m'arrêter de pleurer. 

Je pense n'avoir jamais ressenti de choses pareilles lors d'une lecture, ce livre m'a vraiment bouleversé, et c'est ça la force de Nos Etoiles Contraires. 
C'est tout ce dont j'attends d'un livre.Je m'en veux un peu de ne pas l'avoir lu à sa sortie, mais je suis contente de l'avoir découvert. 


C'est tout ce dont j'attends d'un livre, et c'est le livre parfait pour clôturer cette année. 

Je ne peux que vous le conseiller donc, je m'excuse si mon avis est un peu décousu, c'est assez difficile de mettre à l'écrit tout ce dont j'ai ressentie. 

Ma note : Coup de Coeur 

Vous pouvez retrouver la fiche du livre sur Livraddict ainsi que d'autres avis : ici.
La jolie  chronique de Tom et celle si bien écrite de Wolf's Rain. 



Extrait :


Il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout à coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les être humains jusqu'au dernier auront lu le livre en questions "



" Je suis amoureux de toi et je ne suis pas du genre à me refuser le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi "






15 commentaires:

  1. Quelle belle chronique, Chouppye ! Tu transmets exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'auteur m'a eu aussi, vers la fin. Je ne m'y attendais pas du tout et un torrent de larmes a accueilli ces évènements (alors que d'habitude, je suis très difficile à toucher). J'ai été bouleversée au cours de ma lecture mais j'ai refermé le livre avec le sourire. J'ai tant appris grâce à Hazel et Augustus. C'est un livre dont je me souviendrai longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a ressentie la même chose alors, je crois vraiment n'avoir jamais autant pleurée pour un livre avoir été autant touchée. C'est magique !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire, il a l'air tellement prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est prenant ! Faut que tu te lances pas le choix ^^

      Supprimer
  3. LE coup de coeur de ma vie (sans rire)! Belle chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, au départ je ne voulais pas le lire à cause de tous les avis que je lisais. Je me disais que dans tous les cas j'allais être déçue mais en faite pas du tout, ça a été un véritable coup de coeur pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le livre, et j'ai également été bouleversée. Hâte de voir ce que cette histoire peur donner en film :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai très hâte aussi ! La Bande Annonce est sublime.

      Supprimer
  6. J'ai lu le livre en un après-midi, je ne pouvais plus le lacher et
    j'ai moi aussi été bouleversée.
    J'ai autant rie que pleurée et c'est ce que je trouve génial dans ce livre
    l'auteur a réussi a nous faire rire d'une tragédie :) j'attends avec impatiente la sortie du film ! ;))

    RépondreSupprimer
  7. moi j'ai commancer ce livre et je ne le lache plu mes parent ne comprene pas pourquoi je lit un livre "sur le cancer"

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ressenti exactement la même chose, cette difficulté à revenir à la réalité surtout !

    RépondreSupprimer
  9. ce livre et fatastique c est grace au prof du cdi de mon college que je l ai connu

    RépondreSupprimer