mardi 15 octobre 2013

Réseau(x) – Vincent Villeminot

 


Réseau(x) de Vincent Villeminot aux éditions Nathan. 471 pages 16 € 50

Résumé :

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Mon avis :

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce livre, que je n'aurais certainement pas découvert sans eux …

Sixie est une jeune fille de 15 ans, qui fait des rêves ou plutôt cauchemars prémonitoires. Celle-ci les partages sur un réseau DKB : le réseau social des cauchemars, sous le pseudo de SixieDREAMY. Ce réseau permet de partager ces rêves avec plein d'autres utilisateurs. C'est je dirais une sorte de Facebook/Twitter des temps modernes. Sixie met parfois en scène ses rêves sous forme de vidéo. Son signe distinctif ? Un masque de licorne pour signer ses œuvres.
Sixie donc fait des rêves prémonitoires, ceux-ci la rattrape parfois.

Cèsar Diaz ou Nada#1 est un peu l’empereur de la toile, de ses réseaux sociaux et si j'ai bien compris du PIRF (Play It For Real). Pour vous montrer un peu la prétention de Nada # c'est : « son altesse anarchiste sérénissime ». Il possède une armée : Black Clowns Army, des membres du réseau, qui s'amuse à ridiculiser les policiers, et les hommes d'Etat. Ce sont ses fidèles.

Alice Kowacks commissaire stagiaire, combat tous ses criminels du web, avec l'aide du commissaire Fanelli, dont sa fille est aussi impliquée …

Mais une guerre éclate sur le réseau, les rêves de Sixie sont mis en scènes par d'autres personnes et celle-ci se voit accusée de crimes, qu'elle est presque sûr de ne pas avoir commit. Ceux-ci l'a font douter. D'autres événements se passent. Mais qui sont les auteurs de tout ça ? Nada#1 et son armée ? Les politiciens ? La police ? …

J'ai plutôt bien aimé cette lecture. L'écriture, le style sont très différents des livres que l'on peut lire, ça change et je dis : pourquoi pas ! L'auteur se démarque et j'aime beaucoup ça. L'histoire même si elle est complexe se tient très bien. L'auteur arrive à nous faire douter, et nous donner envie de tout savoir. Il y a parfois eu des passages où je ne pouvais plus lâcher mon bouquin, je voulais savoir au plus vite ce qui aller se passer, tout s'enchaîner très vite. Ça donnait de l'adrénaline. Et puis l'auteur nous donne ici un message : la réalité en nous faisant comprendre que les réseaux sociaux ce n'est pas tout beau, tout rose. Se cache derrière nos écrans certaines personnes que ne nous veulent pas forcément du bien ... 

Mais, j'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à m'y mettre. Peut-être y avait-il trop de personnages au début : je m'emmêlais les pinceaux. J'étais déçue de ne pas en savoir plus sur Sixie, qui est décrite dans le résumé comme le personnage principal …
Au fil des pages se problème s'est résolu, mais s'il y a eu des passages où les pages se tourner vite, parfois d'autres étaient plus ennuyants, plus plat.

Par contre j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Alice. Je ne vous en dis pas plus …

Encore merci aux éditions Nathan pour cette découverte

Ma note : 15 / 20


Pour retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres avis :  


Logo Livraddict


8 commentaires:

  1. Je vois que les avis sur ce livre fleurissent sur la blogo ! Je devrai peut être me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup d'avis en ce moment sur Réseau(x), j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment une superbe critique que tu nous as fait là! :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré cette lecture, très très surprenante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très surprenante, je suis contente qu'elle t'ai plu ! Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il faut que j'aille voir ton avis alors ! Bonnes lectures.

      Supprimer