samedi 18 mai 2013

Fascination – Stephenie Meyer



Fascination de Stephenie Meyer, aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse. 571 pages, 8 € 90

Résumé :
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks. Mais elle rencontre Edwards, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que cela. Bella en est certaine.

Mon avis :

Oui, après tout le monde, j'ai décidé de me lancer dans Twilight, j'ai vu il y a peu (après tout le monde encore une fois) les trois premiers films et j'ai bien aimé, contrairement à ce que j'avais pu penser ! Donc je me suis dit : « Pourquoi pas les lires ? »
Et j'ai beaucoup aimé ce tome 1. Comme quoi tout le monde change d'avis.

L'histoire vous la connaissez tous, Bella Swan décide de venir habiter chez son père dans la petite ville de Forks, malgré elle. Dès qu'elle arrive, une chose lui saute aux yeux : jamais elle ne s'habituera à cette ville pluvieuse.
La rentrée pour Bella est assez mouvementée : plusieurs garçons lui tournent déjà autour, une fille ne l'a mets pas vraiment à l'aise dans le groupe, les cours de sport, ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Mais lorsqu'elle croise le regard d'Edward, tout pourrait changer.
Elle se retrouve en cours de biologie à côté de celui-ci, et ses manières sont vraiment étranges …
Edward est étrange, lorsqu'il fait beau, celui-ci n'est pas là, il a une force surhumaine: il cache quelque chose. Mais quoi ? Bella veut à tout prix savoir.
Jacob, un garçon qui vit dans la réserve et que Bella connaissait, lui fait des révélations. Une histoire de loup, de vampires ...

Tous les deux se rapprochent, après divers événements et Bella découvre son secret.

Le personnage de Bella m'a plutôt bien plu. Elle est simple, discrète et solitaire. J'ai aimé voir évoluer sa relation avec son père, qui au début fut froide, puis au fil du temps se passe de mieux en mieux. Après parfois je l'ai trouvée un peu nunuche, par ses réactions, mais peu quand même.

Edward m'a conquise (qui n'a t-il pas conquit ?) déjà par sa froideur par rapport à Bella, puis j'ai trouvais que c'était un personnage énigmatique, on se demande toujours comment seront ses réactions, ce qu'il va faire …

J'ai bien aimé le personnage de Carlisle le pilier de la famille Cullen, qui est prêt à se sacrifier pour sa famille j'ai aimé découvrir la mythologie de l'histoire des vampires, en l’occurrence l'histoire de Carlisle. 
J'ai beaucoup appréciée également le personnage de sa femme Esmé, qui est prête à tout accepter pour l'amour de son fils, même qu'une « humaine » rentre dans sa famille.
Car Bella n'est pas appréciée par tout le monde dans le clan Cullen, Rosalie la sœur d'Edward, n'accepte pas vraiment celle-ci. Ça donne un peu de piment à l'histoire.

L'histoire, Bella-Edward est allée pour moi un peu vite, du jour au lendemain, ils se comportaient comme s'ils se connaissaient depuis toujours, que leur relation datait de 10 ans. Ca m'a un peu paru un peu gros, mais voilà seul petit bémol pour moi.

J'ai bien aimé le rebondissement de la fin, même si bon je ne doutais pas du « happy-end ».
Pour conclure, j'ai bien aimé découvrir ce premier tome (après tout le monde) de cette saga. Je suis en train de lire le deuxième tome, car j'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteure simple mais efficace. Après j'ai trouvais de toutes petites longueurs, et j'aurais aimé que la découverte entre Bella et Edward dure un peu plus longtemps.

Ma lecture finit j'ai regardée le film, et même s'il y a quelques petits changements, par rapport au livre, celui-ci est quand même assez proche.
Maintenant je n'ai plus qu'à finir le deuxième tome pour regarder le deuxième et j'ai assez hâte !

Ma note : 17/20

Pour retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres avis :

Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les suivants m'ont beaucoup moins plu, notamment parce que le personnage de Bella m'a exaspéré ! Par contre, je suis d'accord avec toi, ils se comportent comme s'ils se connaissaient depuis des années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense (je suis en train de lire le tome 2), que c'est ce qui est en train de m'arriver avec Bella, elle m'énèrve ... A suivre.
      Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé que leurs histoires avancée assez vite ...
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Je suis contente de savoir que tu n'as pas été enchantée par le perso de Bella, non plus !
    Je n'aime pas vraiment la saga Twilight. Je lui reproche surtout le fait de manquer d'action. Seules les 80 dernières pages, dans le premier tome, comportent un peu de rythme. Le quatrième tome est le seul qui ait trouvé grâce à mes yeux, dans ce sens-là. ^^
    Sinon, malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à l'écriture de Meyer.. :/ Je compte me lancer dans Les âmes vagabondes bientôt, j'appréhende un peu ce moment-là.
    J'espère que la lecture du deuxième tome te plaira plus qu'à moi, lol. Bonne lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire je crois c'est ce fichu tome 2, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule ... ça me rassure que tu n'ai pas trop aimé, car là pour le tome 2 je me pose des questions ^^
      Bon courage pour les Âmes Vagabondes, j'espère que ça te plaira mieux.
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. moi j'avais beaucoup aimé lire cette saga. Après, comme le dis Wolf, il n'y a pas forcément beaucoup d'action!
    je trouve les films assez fidèle, les acteurs ont bien étaient trouvés. Par contre Kristen Stewart...elle est bien dans twilight mais alors...j'ai regardé il y a quelques mois Blanche neige et le chasseur...mon dieu...elle fait toujours la tronche. Elle est trop inexpressive... peut-être faudrait-il la voir dans The runaways...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film est assez fidèle, je verrais pour le tome 2. Je suis d'accord avec toi pour Kristen Stewart elle est sans âme, et à la lecture je me suis dit " Mais pourquoi ils ont choisit une actrice comme elle ?" Je l'ai vu dans un autre film et pareille, ça ferait bizarre de la voir sourire je pense ^^
      Merci à toi,
      Bisous et bonne lecture.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a très longtemps, à sa sortie, j'ai préféré les livres aux films, d'ailleurs! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi sur le coup je ne sais pas trop, comme j'ai vu le film avant ça me déboussole un peu ^^
      Bisous et bonne lecture.

      Supprimer
  5. J'avais adoré cette saga ! C'était la première fois que je lisais de la littérature jeunesse (j'y connaissais rien avant twilight !) après j'avais 16 ans et je passais le bac donc ça me détendais l'esprit à l'époque ^^ contente que ça t'ai plu quand même à part bella ! Je me rappelle que j'appréciais l'ambiance de cette saga en tout cas ! Bonne continuation dedans alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'ambiance du premier tome est super sympa ! Tu vois quand j'ai passé mon bac impossible de lire ^^
      Merci à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu à sa sortie mais je me rappelle avoir aimé, plus que les films d'ailleurs...LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore tous les films je me suis arrêté au 3 (je ne m'en souviens d'ailleurs plus ^^), le premier est pas mal mais le deuxième ...

      Supprimer
  7. je vois que ça t'as plu :) j'avais beaucoup aimé à l'époque quand je l'ai lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en garderais un bon souvenir, même si c'est pas le livre du siècle pour ma part ^^
      Bisous

      Supprimer