mercredi 22 mai 2013

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, aux éditions 10-18. 
411 pages, 8 € 80.

Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Attention ceci est un coup de cœur !

Je voulais lire ce livre depuis pas mal de temps. Une fois lancée j'ai eu du mal à m'arrêter !

C'est l'histoire de Juliet Ashton une auteure en manque d'inspiration qui écrivait des chroniques durant la guerre, et qui a été publié : «  Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre ». Mais celle-ci est terminée, et Juliet, ne sait plus trop quoi écrire. Nous l'a suivons donc, durant sa correspondance, avec son éditeur et meilleur ami : Sydney.
Quand un étranger l'a contact Dawsey : il a trouvé un livre lui appartenant, et il aimerait bien qu'elle lui fasse parvenir d'autres titres et un libraire pour qu'il puisse commander d'autres livres pour en parler lors de la réunion de son île devenue mythique : « Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates » de Guernesey.
Juliet veut en savoir plus et lorsque Dawsey lui décrit l'histoire de son île durant la guerre et la création de ce cercle, Juliet veut à tout prix correspondre avec les participants de ce cercle. Tout le monde après quelques hésitations, prend son crayon et fait parvenir ses pensées à Juliet.
De là se lie une amitié forte, entre Juliet et tous les personnages, et Juliet décide d'aller les rencontrer, en racontant à Sydey et sa sœur Sophie, ses premiers pas, ses nouvelles rencontres dans l'île.

Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher, je me suis tout de suite attaché à Juliet, son franc parlé, ses idées m'ont tout de suite plu.
Au fil des lettres, je me suis comme Juliet attaché aux personnages, à leurs histoires dur, qu'il conte à celle-ci : l'occupation Allemande.
J'ai beaucoup rigolé mais aussi versé quelques larmes. C'est un récit léger, mais qui porte un sujet fort qui est la Seconde Guerre mondiale. Le sujet m'a donc beaucoup touché.
La guerre est fini, mais les blessures sont difficiles à panser. Et Juliet est pour eux, je pense, une sorte de thérapie.
Elizabeth, qui durant l'occupation à été prisonnière, et de qui, personne n'a de nouvelles, est un grand pilier dans le récit, tout le monde en parle, et on s'attache beaucoup à ce personnage. On a envie de la connaître, et on espère qu'elle va réapparaître, et écrire à Juliet.

Puis Juliet se rend sur l'île de Guernesey, elle rencontre enfin ses amis, le récit prend une nouvelle tournure. Ce sont les yeux de Juliet qui nous décrivent les choses par ses lettres écrites à Sydney et Sophie. Je me suis encore plus attaché aux personnages, j'ai pleuré et j'ai passé un super moment, ne voulant plus lâcher ma lecture.

Je ne peux que vous le conseiller, j'aime lire des récits épistolaires, et là je trouve que ça a donné au récit une bonne dynamique : on ne s'ennuie jamais, et on veut toujours en savoir plus. Je pense que si ça avait été un récit normal, ça n'aurait pas été pareille.

En conclusion : c'est un énorme coup de cœur, des rires, des larmes, un très bon moment passé. Un petit défaut : ce n'était pas assez long !







Vous pouvez retrouver la fiche du livre, ainsi que d'autres avis : 

Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que cela a été un coup de coeur pour toi aussi !! J'avais vraiment adoré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très beau livre, et je n'ai pas beaucoup lu d'avis négatif dessus. Merci à toi.
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  2. J'avais également eu un gros coup de coeur pour ce roman :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien ces lectures coup de coeur, surtout avec le temps en ce moment ! Bisous

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis quelque temps, il faudrait que je le sorte!

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai le même ressenti que toi ! Bisous

      Supprimer
  5. Ca a été un coup de cœur pour moi aussi! :)

    RépondreSupprimer