dimanche 4 novembre 2012

Si je reste - Gayle Forman



Si je reste de Gayle Forman, aux éditions Pocket
183 pages
5 € 79

Résumé :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires, et larmes, elle revoit sas vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortie du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis :

Je viens à peine de fermer ce (magnifique) livre, mais les émotions sont tellement fortes …

Nous suivons la vie de Mia, une adolescente de 17 ans, pour qui visiblement tout souri … Jusqu'à un jour de neige, ses parents accompagné de son adorable petit frère Teddy décide de partir en promenade, et prennent la voiture. De là tout s'enchaîne très vite, la voiture perd le contrôle, et un accident touche de plein fouet la famille …
Mia est alors « expulsée » de son corps, et se retrouve sur les lieux du drame. Elle se rend alors compte que son corps est entre la vie et la mort mais qu'elle est en sorte un « fantôme », pouvant se balader dans l'hôpital, voir ses proches, repenser à son passé … Et surtout elle va comprendre que c'est elle qui va choisir si elle reste, ou pas …

Au début, je suis tout de suite rentrer dans l'histoire, et puis j'ai eu peur de retrouver un peu le style de Marc Lévy. Mais pas du tout ! Les pages se tournent toutes seule, l'histoire est prenante. Nous sommes en parallèle dans le présent et dans le passé de Mia, et c'est avec beaucoup d'émotions que nous découvrons sa famille, ses amis, son passé. J'ai étais touchée ! Je crois que c'est l'un des seules livres ou tant d'émotions m'a touchée, j'ai même du essuyer quelques larmes, ce qui m'arrive jamais !
Autant vous dire que ce livre je l'ai lu en à peine une journée, je ne pouvais pas le quitter, et je me suis empresser de me procurer la suite, que je vais commencer de suite.

Ce qui m'a plu c'est vraiment les flash back de Mia, sont histoire, ses petits moments d'intimités, ses pensées. Son petit copain Adam, qui est lui aussi attachant, j'avais envie de crier à Mia de se réveiller pour lui … J'ai pleurais, croiser les doigts pour Mia et sa famille …

Voilà un vrai moment d'émotion, qui m'a beaucoup plu, et qui se lit très vite, je vous le conseil donc. En tout cas ça a marché sur moi ! Ça frôle le coup de cœur il manque un tout petit quelques chose, que peut être je trouverais dans la suite !

Ma note : 19 / 20 

Pour voir la fiche du livre, et d'autres chroniques :

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire "Les coeurs fêlés" du même auteur que j'aime beaucoup. Ta chronique me donne envie de lire aussi "Si je reste"! A la fin de mon livre se trouve le début ce livre là. J'aurai un avant goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est gentil :) Franchement si le résumé te plaît vas y lance toi ! Je vais découvrir ton blog car je vois que nous avons quelques lecture en commun !
      Bonne lecture à toi, et puis n'hésite pas à repasser si tu le lis pour me dire ton avis !

      Supprimer
  2. Un beau livre mais je n'ai pas adoré.j'en garde un avis mitigé sans doute à cause du caractère de Mia.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre !! J'en garde un bon souvenir, beaucoup de sentiments, des émotions prenantes et une histoire touchante... Je l'ai récemment vu en film au cinéma, tout aussi beau. Bravo pour votre blog, très bien fait.
    Fanny

    RépondreSupprimer