vendredi 15 septembre 2017

Marie et Bronia le pacte des soeurs - Natacha Henry

Marie et Bronia, 
Le Pacte des Soeurs, 
De Natacha Henry, 
Publié aux éditions Albin Michel, 
Roman Historique, Biographique, 
333 pages, 
14 €. 

Quatrième de couverture : 

Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. 
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles...
Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne à Paris... 

Mon avis : 

Deux femmes modèles : 

Passionnée d'histoire, je ne pouvais que me tourner vers ce livre, qui nous compte l'histoire de deux soeurs, dont l'une est très connue car il s'agit ici de la biographie de Marie Curie et de sa soeur Bronia. Ce qui a fait que je me suis intéressé d'autant plus à cette lecture c'est Bronia. Je ne savais absolument pas que Marie Curie avait une soeur (en fait 3 soeurs et un frère). 

Natacha Henry nous dévoile ici l'enfance assez bouleversante de Marie et de Bronia sous une Pologne occupée par les Russes où les femmes ont peu de droits et où la maladie fait des ravages. Au fil de la lecture nous les voyons grandir et garder espoir, conviction et amour pour leurs études. 
J'ai aimé découvrir à travers les pages, l'histoire de ces deux destins, de ces deux femmes d'exception qui ont bouleversé nos vies et notre quotidien, par leurs recherches et cette passion dévorante pour la médecine et la chimie. 

L'auteure décrit de manière très simple et fluide cette histoire de deux jeunes femmes qui vont se donner les moyens coûte que coûte pour réussir en choisissant notre capitale pour étudier et faire valoir leurs droits. Une histoire que je n'oublierais pas. 

Le mot de la fin : 

Une lecture indispensable accessible à tout âge. 

Ma note 5/5 

1 commentaire:

  1. Coucou Diane, je ne connaissais pas ce livre donc déjà merci pour cette découverte! Moi aussi je suis passionnée d'Histoire et je suis curieuse d'en apprendre plus sur Marie Curie que je connais finalement que de nom. Bisous

    RépondreSupprimer