mercredi 13 septembre 2017

Jojo - André Geerts

Jojo Tome 1 à 4, 
D'André Geerts, 
Publié aux éditions Dupuis, 
Bande Dessinée 
28 € 

Quatrième de couverture : 

En 1983, Jojo fait discrètement ses premiers pas dans le Journal de Spirou. Non pas qu'il soit timide, mais au départ il n'est destiné qu'à combler certains espaces vides. Pourtant André Geerts investit la silhouette de ce gentil garnement, lui donne une allure, l'enveloppe de tendresse, ajoute quelques grains d'impertinence, le saupoudre de souvenirs d'enfance. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Je remercie les éditions Dupuis  pour l'envoi de Jojo, petite j'ai été bercée, grâce à ma maman (coucou maman si tu viens par là) avec Gaston Lagaffe, quand j'ai vu Jojo j'ai tout de suite été nostalgique et j'ai eu envie de me replonger dans l'univers que nous offre le Journal de Spirou. 

Et maintenant c'est ma mère qui veut découvrir Jojo : 

Que dire ? Dès les premières planches j'ai aimé Jojo, ce petit bonhomme plein d'entrain, de bonne humeur et d'humour. Si au départ j'ai découvert des bouts de planches qui donc étaient diffusées dans le Journal de Spirou, par la suite c'est une véritable histoire qui se découvre. 

Jojo c'est l'ancêtre de Cédric, Titeuf et j'en passe. Il m'a fait revenir en enfance et ça m'a serré le coeur. J'ai aimé le suivre dans ces péripéties, et j'ai adoré tout autant les personnages secondaires : son meilleur copain Gros Louis, sa grand-mère, son père. Tous aussi attachant les uns que les autres. 

J'ai rigolé, était émue et je suis hyper contente d'avoir fait la connaissance de Jojo et j'ai qu'une hâte : le retrouver dans le tome 2 de son intégral. (courant 2018, si je ne me trompe pas). 

Et pour l'anecdote, lorsque ma mère, qui m'a fait découvrir Gaston Lagaffe est venue chez moi et à vue Jojo, elle m'a tout de suite demandé si elle pouvait le prendre. 

Le mot de la fin : 

Jojo devient pour moi un indispensable BD, que j'espère pourvoir un jour (si j'en ai la chance) faire découvrir à mes propres enfants. 

Coup de Coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire