lundi 4 septembre 2017

Pour te perdre un peu moins - Martin Diwo

Pour te perdre un peu moins, 
De Martin Diwo, 
Publié aux éditions Plon, 
Roman contemporain, 
284 pages, 
17 € 90. 

Quatrième de couverture : 

Un garçon, une fille, une histoire universelle. Ils s'aiment, se déchirent, elle s'en va. Lui s'écroule. La jeunesse et l'innocence avec. Un roman qui frappe, âpre, enlevé, emporté, qui ne s'oublie pas. Une écriture, une voix, une époque, une génération. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre : 

Je remercie les éditions Plon pour l'envoi de ce livre. Le résumé m'a touché en plein coeur, il m'a tout de suite parlé. Le résumé était fait pour moi.

Un beau roman poétique : 

    Dès les premiers mots de l'auteur, je me suis sentie touchée. Comme si ses mots raisonné en moi. Si l'histoire peu paraître banal -une rupture amoureuse-, c'est l'écriture de Martin Diwo qui fait la différence, qui a fait la différence avec moi. Il maîtrise à la perfection son sujet, comme si c'était lui, son coeur, qui nous parlait. Et immédiatement je me suis sentie conquise et concerné. Car nous avons tous -je pense- vécu une rupture amoureuse. 


Toutefois je me suis sentie un poil perdue dans le récit lorsque l'auteur retourne dans le passé grâce à ses flashs back, ses actes, ses scènes. Le récit dans le passé, ne pas pas totalement convaincu. 

Le mot de la fin : 

Cela reste une lecture très touchante, qui m'a fait du bien et permis de faire aussi le point sur moi même et cette rupture qui m'a fait mal. Une sorte de pansement que m'a offerte Martin Diwo. 

Ma note : 4/5 

1 commentaire:

  1. C'est un roman dont je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas. Je me suis ennuyée et en même temps, je l'ai trouvé beau et intense, incroyablement juste :)

    RépondreSupprimer