dimanche 17 août 2014

J'ai Failli Te Dire Je T'aime - Federico Moccia

J'ai Failli Te Dire Je T'aime de Frederico Moccia aux éditions Le Livre de Poche. 
762 pages, 7 € 60. 

Résumé :

Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé.
Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki. Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans.
Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque.
Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex.
Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes?
Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique...


Mon avis : 

L'histoire en deux mots : 

Alex 37 ans vient de se faire plaquer par sa fiancée, et va faire la surprenante rencontre de Niki 17 ans, qui va lui faire voir la vie différemment ... 

Pourquoi que ça n'a pas été un coup de coeur ?  : 
 
J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début  par la plume de l'auteur qui m'a complètement troublé. Passer pour le même personnage du pronom "Il" à "Je", parfois dans la même phrase, pas facile de comprendre le point de vue du personnage ... 
Le fait que je n'ai pas compris l'histoire parallèle, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener et ça jusqu'à la fin. 

 Pourquoi j'ai adoré ?  : 

Une belle romance, dont on pourrait toutes rêver. Ce n'est pas improbable comme dans certaines romance et ça, ça m'a plu. 
Des personnages qui ont du caractère -surtout Niki- et qui vivent au jour le jour. Qui profite de la vie comme elle vient. Et ça j'ai adoré. Franchement ça m'a changé. Si je pouvais arrêter de me prendre la tête pour un rien.
Et puis l'écriture de l'auteur au fil des pages a été un point positif : ça change et parfois ça fait du bien de voir autre chose ! 
Et puis il m'a surpris, par la fin, par l'histoire parallèle dont je ne comprenais rien au début. 

Une lecture fraîche, une belle romance, un style différent et 700 pages qui se tournent toutes seule. 

Ma note : 18 /20 

4 commentaires:

  1. J'ai eu du mal au début j'ai persévéré et au final c'est une belle surprise, je l'ai lu il y a un an mais toujours pas lu la suite lol!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, j'adore Federico Moccia. J'ai la suite dans ma pal, mais depuis le temps il faudrait que je relise d'abord ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Il était déjà dans ma wish list, vu ton avis, il y reste, mais pas pour longtemps :D

    RépondreSupprimer