mercredi 19 février 2014

Te Succomber - Jasinda Wilder

Te Succomber de Jasinda Wilder aux éditions Michel Lafon. 339 pages 15 € 95.


Résumé : 

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


Mon avis : 
 
Je ne savais pas par quoi commencer : Beautiful Disaster ou Te Succomber. J'avais entendu dire que B.D était beaucoup mieux que Te Succomber et que celui-ci était un peu plus décevant. 
Pour ne pas être déçue par cette lecture j'ai donc préféré commencé celui-ci (et puis aussi grâce à vous sur Facebook). 

Alors déçue ou non. 

Tout d'abord nous avons une première partie : 
Nous découvrons Nell, une jeune fille de 16 ans vivant dans un milieu assez aisé.
 Avant d'avoir 16 ans, son père lui interdisait de sortir avec des garçons, mais maintenant qu'elle a 16 ans elle le peut. Et victoire Jason un garçon de son lycée l'invite un soir. Mais Kyle son meilleur ami  avec qui elle partage tout depuis le berceau, lui fait comprendre qu'il est amoureux d'elle et qu'elle doit ressentir la même chose que lui. 
De là nous allons vivre leur jolie petite histoire. Des projets d'avenirs, leurs premières relations, la décision de la fac où il iront ...

Mais 2 ans après le début de leur relations, Kyle quitte Nell, sans qu'elle ne si attende ... 
De là il faut qu'elle fasse le deuil de Kyle, le deuil de cette relation. 
Mais c'est là où la jeune fille fait la réelle connaissance de Colton, le frère ainé de Kyle, qui a dû quitter la maison familiale à l'âge de 17 ans,. 
Deux ans plus tard la séparation de Kyle et Nell, nous la retrouvons à New York, où elle fait ses études, et elle va retrouver par hasard Colton. 
Et c'est Colton, ce mystérieux garçon, qui va essayer jour après jour, de panser le coeur brisé de Nell. 
Mais Nell et Colton on tous les deux des fantômes qui sont présents et qui sont assez coriaces. Alors est-ce qu'avec de tels blessures peuvent-ils à nouveau se reconstruire ? Aimer à nouveau ? Oublier mais sans vraiment oublier ? 

Pour faire court j'ai juste adoré. Vraiment. Je ne m'attendais pas à avoir tant d'émotions dans seulement 339 pages. L'auteure m'a surprise, vraiment.
J'ai adoré la première partie, Nell m'a tout de suite plu, et j'ai trouvée son histoire avec Kyle tellement belle. Une histoire que nous pouvons tous vivre, une histoire réelle. Une relation de deux jeunes personnes. J'aurais pu ressentir les mêmes choses, au même âge, avoir les mêmes peurs, questions, joies que Nell. 
Cette première partie est pour moi comme ce que l'on pourrait lire dans de la Young Adult, mais j'y reviens plus tard. 
Et puis l'annonce, et là je ne m'attendais pas à ça du tout. La rupture est rude. Je n'imagine pas la douleur de Nell, après de si beaux moments. 2 ans qui s'envolent très haut dans le ciel. Nell ne pourra s'en doute pas s'en sortir ... 
Et pourtant elle fait la connaissance de Colton très peu de temps après sa rupture avec Kyle. Comme deux aimants, ils s'attirent. Mais Nell, ne peut pas, sa tristesse est trop dure. Et sa la rend vraiment très touchante !
Nous découvrons donc dans la deuxième partie Colton. Lorsque j'ai lu pour la première fois son prénom je me disais : "Non non, il n'y a que Kyle". 
Colton, c'est vraiment tout le contraire de Kyle, rejeté par sa famille, il a dû se débrouiller seul dès l'âge de 17 ans, en passant par des étapes dur pour s'en sortir sans un sous en poche ... Bagarre, drogue, gang et puis retour à la vie paisible Colton répare désormais des moteurs de voitures ...
Mais l'auteure a été très forte. 
La première partie est racontée du point de vue de Nell, la deuxième partie est celle du point de vue de Colton. Et il m'a tout de suite séduite ! Plus sombre, mystérieux, Colton m'a vraiment plu, charmé ... Ce qu'il ressent, ce qu'il essaye de contruire avec Nell est vraiment beau. Malgré tout ce qu'ils ont pu vivre ... 

Si la première partie est donc plus Young Adult la deuxième partie est là moins de la Young Adult. C'est un nouveau genre : Le New Adult qui se développe de plus en plus. Destiné aux 18-30 ans. Pour se livre il y a des scènes explicites de sexe. Pourtant je l'ai trouvée dans un rayon jeunesse d'une grande librairie. Et je pense par contre qu'il faut le dire : ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains.

Je referme cette parenthèse. Pour conclure, je suis passée par toutes les émotions durant cette lecture, j'ai souri, pleurais et aimait les personnages sans aucun doute. Si vous voulez lire une belle histoire et un peu plus je vous conseille donc Te Succomber.

Ma note : 19 / 20 

8 commentaires:

  1. Même si ton avis est très positif, toutes les critiques négatives m'ont clairement données envie de le fuir :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui-ci même s'il a eu des avis mitigés je le lirais à l'occasion je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais aussi que c'était un livre jeunesse comme quoi ! Merci de l'avoir précisé j'aurais pu offrir ça à une préado sans m'apercevoir du contenu =) Je ne sais pas si je le lirais car je trouve l'histoire trop déprimante mais à voir ! Merci pour cet avis en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Tu vois l'autre jour j'ai faillis le dire à celle qui mettent les livres en rayons mais bon ...
      C'est vrai que c'est pas très gai mais ... ^^
      Merci à toi :')

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ton avis m'avait donné vraiment envie de le lire :)

      Supprimer