jeudi 13 février 2014

Les Princes Charmants N'existent Pas - Maïa Brami

Les Princes Charmants N'existent Pas de Maïa Brami aux éditions Nathan. 296 pages. A Paraître le 3 avril 2014

Résumé :

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun ?
Prompts rétablissement
Votre voisine du 34, 1er étage
Nora C...

Mon avis :

C'est pour ça que j'ai postulé pour rejoindre les chroniqueurs de chez Nathan, pour faire de belles découvertes. Et donc merci à vous de m'avoir fait découvrir ce roman !

Nora est une jeune fille de 15 ans, assez complexé, elle se renferme dans sa bulle. Et dans sa bulle l'écriture a une place assez importante ainsi que l'actrice Ava Gardner, qui est son modèle celle à qui elle voudrait ressembler.
Collégienne en classe de troisième elle est la confidente de Julie sa meilleure amie, qui ne jure que par Sam, son premier amour. Nora en a un peu marre et ne comprend pas trop son amie d'avoir ce fameux Sam dans la tête.

Quand un jour ... Une lettre tombe par hasard dans le pot de géranium qui donne dehors de la chambre de Nora.
Une certaine Larissa met un terme à la relation qu'elle a avec un certain Rodrigue qui serait le voisin de Nora.
Celle-ci ne peut laisser ça comme ça, elle prend à son tour sa plume, et écrit à Rodrigue pour accompagner cette lettre qui va surement l'attrister.

Nora et Rodrigue vont alors en parallèle de leur vie, correspondre. Leurs vies, rires, pleurs, peurs, petits problèmes d'ados ...
Mais Nora est formelle : Il n'est pas question qu'elle le rencontrent, ils ont 2 ans de différence, il est au lycée, et puis c'est comme ça ...
Pourtant plusieurs personnes vont tout faire pour qu'ils se rencontre, qu'ils veulent du bien à Nora ou du moins bien ... 

J'ai adoré cette lecture. Je suis retombé en adolescence et j'ai adoré ça, ça m'a redonné les sensations que j'avais quand je sortais du collège que je m'enfermais dans ma chambre pour pouvoir lire... C'était la romance jeunesse parfaite avant la Saint Valentin. J'ai eu du mal à lâcher le livre.
C'est un roman, mais qui inclut aussi de l'épistolaire. Nous avons les lettres que s'envoient Rodrigue et Nora et en parallèle nous avons leurs histoires. Et ça m'a beaucoup plu ! 
J'aurais pu me retrouver me posant les mêmes questions que Nora plus jeune. 

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai juste eu une toute petite chose à redire sur Nora qui je n'ai pas trop compris pour une petite chose et qui m'a un peu énervé ... Mais rien d'important.
Si j'avais eu le même âge que Nora j'aurais pu tomber sous le charme de Rodrigue.


J'ai passé un super bon moment, et je vous le conseille vraiment.
Un petit défaut ? L'histoire était trop courte, j'en aurais redemandé volontiers !

Ma note : 19/20

16 commentaires:

  1. Je compte le lire demain pour mon week-end lecture. Je vais attendre de l'achever avant de venir voir ta chronique. En tout cas, contente que ça t'ait plu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
    2. Moi aussi je me suis retrouvée ado dans ce livre ! C'est fou comme Nora me ressemble, moi aussi je m'accrochais à mes rêves éveillés au détriment de la réalité, haha. C'est vrai que le livre est court mais ça fait son charme ^^ Je n'aurais pas vraiment aimé que ça s'éternise, je pense.

      Supprimer
  2. Rah vous avez pas bientôt fini de tous me tenter avec ce livre!?
    Maintenant ne reste plus qu'à attendre patiemment sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui oui ça va passer vite :) j'espère aussi qu'il te plaira ! C'est vraiment une lecture détente et sympathique !

      Supprimer
  3. Wouah, déjà la couverture donne super envie, mais ton avis encore plus ! J'espère pouvoir le lire très bientôt, j'ai super hâte maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas si c'est l'officiel mais elle est vraiment parfaite je trouve cette couverture !
      Merci :) Oui franchement je pense que ça vaut le coup :) J'ai passée vraiment un très bon moment. J'espère que si tu le lis tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  4. Effectivement, même avis lol.

    Comme toi, j'aurai pu être comme Nora à l'adolescence. Son côté naïf et innocent m'ont plu. Tout le contraire de julie !

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est trop mignon (avec la couverture en plus, ça rend le tout adorable ^^) et ton avis est plus que positif, ça donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi ! La couverture donne vraiment envie de le lire :) Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  6. Je serais curieuse de savoir ce que tu n'as pas compris concernant Nora ?! Eh oui, je suis curieuse, je l'avoue ^^
    Un livre qui m'a bien plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ce que je n'ai pas trop compris vis à vis de Nora (rien de méchant) c'est le pourquoi du comment elle s'obstine à vouloir vouvoyer Rodrigue dans ses lettres. Voilà voilà, j'espère que ma réponse ne te déçois pas ^^

      Supprimer
    2. Ah dac ^^ Non, ça ne me déçois pas ^^

      Supprimer