lundi 17 septembre 2012

De Coeur Inconnu - Charlotte Valandrey

De Coeur Inconnu de Charlotte Valandrey, aux éditions Cherche Midi, 322 pages, 17 €. Septembre 2011. 

Résumé:  En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séroposivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passioné, éreinté :"C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un antre coeur..." 
Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..."
Ces mots,qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a t-il vraiment une autre vie en elle ?
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.

Mon avis:

Cette lecture qui m'a bouleversée, me restera. J'y repense tous les jours depuis que j'ai fini ce beau témoignage. J'avais lu auparavant L'Amour dans le sang, sorti en 2005, depuis son écriture à changée Charlotte nous livre son quotidien, son histoire. Elle se livre à nous sans filet, elle ne cache rien. Cette femme tellement courageuse, et l'une des seules actrices ayant révélé sa séropositivité, aujourd'hui elle a un nouveau coeur, de nouvelles craintes, un nouveau combat...
Cette lecture m'a fait me posée plein de question. La mémoire cellulaire ça existe vraiment ? Comment ça se passe d'avoir un organe d'un autre en soi ? ...

Je reste entièrement en admiration envers Charlotte, j'aurais aimé avoir son courage, et je vous conseille vraiment de lire ce beau témoignage !

Ma note : 18/20


Vous pouvez retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres chroniques par là :  



8 commentaires:

  1. Il a l'air très beau et très prenant comme livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je te le conseil vraiment !

      Supprimer
    2. J ai beaucoup aimé ses 2 livres.Son caractère, sa façon d écrire et surtout sa combativité et cette fureur de vivre tellement belle à lire!

      Supprimer
    3. Je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  2. En effet, c'est un livre très touchant. On a du mal à croire qu'elle ait vécu tout ça mais c'est tellement fort..
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est parue il y a quelques semaines j'ai hâte de le commencer ! Elle a une force incroyable je pense !

      Supprimer
  3. je vois que tu as lu aussi celui-ci comme moi ;)
    amicalement,
    cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) J'ai son troisième livre dans ma PAL et j'ai très hâte de le lire ! Merci à toi.

      Supprimer