dimanche 23 septembre 2012

Inconnu A Cet Adresse - K. Kressman Taylor

 
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor, aux éditions Le Livre de Poche, 67 pages, 4,50 € 

Résumé: 
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon Avis : 

Un tout petit livre. Lorsque j'ai commencé, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Max et Martin sont amis et collègue. Apprenant que son pays est dans une mauvaise passe, Martin rentre en Allemagne, et se confie à Max au travers d'une correspondance Allemagne/Etats-Unis. 
    Mais leurs relation se corse, car Max (l'Américain) est juif, et Martin se laisse endoctriner par la politique d'Hitler. 

J'ai étais boulversé par la tournure de l'histoire, l'auteure a été publiée en 1938 alors que la guerre commencée à peine. Un tout petit peu déçue que ça finisse si vite, tellement le pages se tournent toutes seules ! 

Une réalité très dur nous est alors illustré. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant, et je pense que c'est un livre à lire absolument. 
Je vous le conseil bien évidemment ! 

Ma note : 18/20

Pour retrouver la fiche du livre et d'autres avis : 



Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Ma prof' de français nous a donné une liste de livres à choisir et celui-ci en faisait partie :) Si j'ai le temps de le lire je le ferai !

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère est en ce moment même en train de le lire ^^
    Franchement, c'est un beau livre, et surtout tout court je l'ai lu en à peine une heure mais une heure assez bouleversante !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en primaire. Je me souviens avoir apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une lecture qui ne s'oublie pas !
      Bisous

      Supprimer