mercredi 4 janvier 2012

Les Petites Filles Modèles - La Comtesse de Ségur

De la Comtesse de Ségur aux éditions Nathan. 



Résumé :
Madeleine et Camille de Fleurville sont deux adorables sœurs. Lors d’une promenade, elles sauvent d’un accident de voiture une petite fille, Marguerite, et sa  mère. Toutes deux s’installent au château des Fleurville. Dorénavant, les trois enfants, comme les mamans, sont inséparables. Bientôt, les visites répétées de Sophie rendent les journées plus animées , car Sophie ne peut s’empêcher de faire des bêtises.

Mon avis :
J’ai eu un réel plaisir à retrouver Madeleine, Camille, Marguerite et Sophie. Surprise que je ne me souvienne plus bien des histoires. Je suis retombée en enfance, et j’ai revécue les histoires de ses petites filles modèles.
C’est à cet instant que j’ai compris, que je n’avais pas grandi tant que ça, car j’ai tout appréciée de la première ligne jusqu’à la fin. Je ne me suis pas ennuyée.

J’ai aimé la complicité des petites filles entre elles.  De voir le contraste de Sophie qui est comme même espiègle, comparée à Marguerite, qui veut tout faire bien, et qui est trop mignonne.
Le chapitre « La Poupée Mouillée », m’a plu, je me souvenais de quelques détails, ce qui fait je pense que je l’ai plus aimée.

La Comtesse de Ségur m’a séduite, par son écriture simple, j’ai aimée découvrir des mots, les mœurs (le vouvoiement entre Madame de Fleurville et ses filles m’a paru dur au début puis je m’y suis fait).
Bref un moment de plaisir passée avec ses petites filles. Place maintenant aux malheurs de Sophie !

Lu pour une lecture commune, les avis des autres Livraddictiens ici

Ma note : 16/20 

Vous pouvez retrouver la fiche du livre ainsi que d'autres chronique par là : 


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Tout pareil : je ne me suis pas du tout ennuyée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas ennuyée non plus et ce principalement grâce à Sophie :-) J'ai bien aimé son petit côté têtu, cela apportait du piment à l'histoire !

    RépondreSupprimer