samedi 26 août 2017

Les Lumières de Cape Cod - Beatriz Williams

Les Lumières de Cape Cod, 
De Beatriz Williams, 
Publié aux éditions Belfond, 
Roman contemporain
400 pages, 
21 € 

Quatrième de couverture : 

1966, Cape Cod. 
Christina, alias "Tiny", est la troisième soeur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de galas et de cocktails dans les jardins cossus de Cape Cod. Mais cette vie aux apparences idylliques est bientôt troublée par plusieurs évènements, alors que Frank est donné favori pour l'élection présidentielle : ce sont d'abord les courriers menaçants d'un maitre chanteur, puis les retrouvailles inattendues avec le vétéran Caspian Harrisant, de retour de la guerre du Vietnam. Avec ce premier amour qui réapparait, c'est tout le passé de Tiny qui ressurgit. Un passé bien moins lisse qu'il n'y paraît, fait de passion, de mensonges et de drames. Et dont l'écho, s'il venait à gronder, pourrait nuire à la réputation irréprochable de toute la famille Hardcastle... 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

3ème lecture pour Le Cercle Belfond, ce roman me faisait particulièrement envie au vu des avis sur le premier roman de la saga :  La Vie Secrète de Violet Grant. Que je n'ai pas encore découvert mais qui va rejoindre à coup sur ma bibliothèque.
Merci Belfond ! 

Un roman comme je les aime : 

J'ai su tout de suite que ce roman allER me plaire. Les bases du romans sont posés tout de suite et j'ai su que j'allais être impatiente de connaître l'histoire de Tiny. Même si je me doutais de l'histoire, l'auteure à eu le pouvoir de me faire aimer les détails de son histoire. 

Tiny est une jeune femme, mariée à un homme politique dans les années 60. Le décor et cette époque me fascinent beaucoup. Et Tiny a su refléter à la perfection ce que j'avais vu des années 60 : les femmes commencent à avoir leur place au sein de la société.
Son personnage m'a plu, fascinée et j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée petit à petit.

Les chapitres s'alternent entre 1966 du point de vue de Tiny et 1964 où j'ai appris à découvrir Caspian un jeune homme qui est éprit d'une jeune femme fiancée, mais qui va partir pour la guerre du Vietnam. Caspian que nous retrouvons en 1966, blessé de guerre et qui va devoir recroiser le regard de Tiny. 

Outre un premier amour qui réapparaît l'auteure à su pointer du doigt pas mal de thème passionnant. Je me suis parfois cru dans un épisode d'House of Cards avec les méfaits, la cruauté et les dessous de la politique menée d'une main de maître par une famille très influente, la famille Hardcastle.. . 

Le mot de la fin : 

L'écriture de l'auteure est si agréable qu'il est difficile de lâcher ce roman ainsi que Tiny, Caspian, Pepper et les autres. Une saga familiale que j'ai apprécié découvrir cet été.

Ma note : 4/5 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman ! Tout comme j'ai adoré les précédents de Beatriz Williams, une auteure chère à mon cœur à présent. Sa plume, les thèmes qu'elle aborde sont passionnants <3

    RépondreSupprimer