mercredi 17 mai 2017

La Ferme des Miller - Anna Quindlen

La Ferme Des Miller, 
D'Anna Quindlen, 
Publié aux éditions Belfond, 
Le 18 mai 2017, 
Roman Contemporain, 
321 pages, 
21 € 


Quatrième de couverture : 

Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a la Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd et séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable. Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés... 

La guerre du Vietnam qui laisse Tommy à jamais meurtri, la maladie qui frappe Bud, les drames passés de la tante Ruth... et cet impensable projet du gouvernement de transformer leur vallée en barrage. Ce monde que Mimi aime tant disparaîtrait engoulti sous les eaux ? Qui désormais pour sauver la ferme et ses habitants ? 
Alors qu'elle envisageait de quitter le village pour suivre des études de médecine et retrouver son amour d'enfance, Mimi va devoir faire un terrible choix. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre : 

Le deuxième livre du Cercle Belfond, qui comme Leopard Hall a su me faire voyager. Merci à Carine pour l'envoi de ce livre ! 

Un livre, une histoire, une famille attachante  : 

Ce n'est pas qu'une découverte, c'est la rencontre d'une famille entière. A qui j'ai su m'attacher tout de suite et tout au long de ma lecture. 
Le contexte en est pour beaucoup, Mimi est une jeune fille au début du roman et nous fait découvrir son environnement. Elle vit dans une ferme avec son père et sa mère ainsi que Tommy son frère un peu casse cou. Eddie son frère ainé est parti de la maison pour poursuivre ses études. Elle a deux amis LaRhonda et Donald avec qui elle partage beaucoup. Et enfin Ruth sa tante qui habite la maison d'à côté et qu'elle n'a jamais vu mettre un pied dehors. 
Mais le gouvernement veut tout gâcher en détruisant l'univers de Mimi à travers la vallée. Qu'ils veulent transformé en un barrage. Un projet qui va tout faire exploser.  Au sens large du terme. 

Mais plus les années passent et plus Mimi est confrontée à la vie et ses déboires. 
C'est un personnage qui m'a tout de suite plu, avec qui j'aurais aimé échangé.
Très intelligente, et très réfléchie elle sacrifierait tout pour sa famille. Car pour elle, la famille est essentielle, et ce lien m'a profondément touchée, surtout lorsqu'elle est avec son père ... 
Le titre du livre résume à merveille l'histoire. 
L'auteure ne va pas la ménager, mais elle en ressortira encore plus forte qu'elle ne l'était déjà. Traitant divers sujets tels que la maladie, l'avortement, l'amour, la violence ... 
Mais c'est le lien familiale qui aura su le plus me toucher. 

Je ne connaissais pas l'écriture d'Anna Quindlen et c'est une jolie découverte. L'histoire est très bien menée, l'écriture fluide, les pages se tournent toutes seules et son point fort c'est sans aucun doute ses personnages. Que j'ai su aimer, parfois détesté qui ont fait parti de mon quotidien le temps de ma lecture et dont je suis ravie d'avoir fait la connaissance. 
Et la fin est parfaite à mon point de vue. L'auteure nous livre un vrai épilogue et j'ai quitté tous les personnages sereinement. 

Mon avis n'est pas assez développé pour moi, mais je pense que c'est un roman que l'on doit savourer,  apprécié à travers les yeux de Mimi.  Un roman qui aura fait raisonner mon coeur de petite fille de la campagne. 
Pour moi c'est une lecture qui  sentait bon le blé fraîchement fauché par une chaude journée, et de la pluie après la canicule. 

Le mot de la fin : 

Encore un beau modèle féminin, que j'ai pu découvrir à travers la ferme des Miller et dont je suis heureuse d'avoir fait la connaissance. 

Ma note : 5/5 

11 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé aussi, j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Mimi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé quelques pages et j'ai hâte de l'avancer ce petit roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'écriture de l'auteure est une jolie découverte et que l'épilogue a un côté satisfaisant qui fait que l'on n'est pas trop frustré (même si quelques éléments piquent encore ma curiosité!) :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai beaucoup lire ce beau roman.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un roman Belfond qui me tente ! Décidément, en ce moment les romans de cette maison d'édition me font de l’œil. Je suis de la ville, la campagne étant parfois anxiogène pour moi donc je préfère lire des romans qui s'y déroule ^^

    RépondreSupprimer
  6. Cette nouvelle collection promet de vraies merveilles!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce aux éditions Belfond ! J'ai hâte de me plonger dedans et de découvrir cet univers :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou diane, je ne vais pas tarder à le lire. Le titre et la couverture me plaisent beaucoup, c'est très typique américain et ça j'adore! De plus j'ai le même surnom que l'héroïne alors difficile pour moi de ne pas me sentir attirée par ce titre. J'aime beaucoup les histoires de famille en plus ce qui ne gâche rien et celle-ci à l'air d'en être une très belle. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai adoré aussi, je trouve qu'il apporte une belle vision de la société américaine depuis les années 60. Un vrai régal !
    Hâte d'en parler avec toi ce soir !

    RépondreSupprimer