lundi 31 juillet 2017

La Mélodie des Jours - Lorraine Fouchet

La Mélodie des Jours, 
De Lorraine Fouchet, 
Publié aux éditions J'ai Lu, 
Roman contemporain, 
378 pages, 
6 € 95 

Quatrième de couverture : 

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on ses retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison. 

Mon avis : 

Pourquoi ce livre ? 

Lorraine Fouchet c'est Fiona qui me l'a fait découvrir, et j'ai eu la chance de la revoir avec Fiona au salon Saint Maur en Poche. Un beau moment. Lorraine Fouchet a le don, à chaque rencontre, de vous faire pétiller le coeur... 

Une jolie lecture, qui fait du bien : 

Ici j'ai pu faire la rencontre de Lucie qui élève seule sa fille et qui découvre avoir un cancer du sein. Elle tient un magasin de fromages et n'a pas de personnes à qui se confier. Alors quand elle apprend qu'elle est malade, elle va sur le site des voisins, le site où tout le monde va. 
Elle va y faire la connaissance de Corsica, Maldive, Hafez, Arobase, Navire et Charlie. Et va se confier peu à peu à chacun. Mais Lucie alias Mouette va tomber sous le charme de la plume de Charlie, qui sait la réconforter. 

Comment ne pas s'attacher à Lucie ? Lorraine Fouchet, ici nous parle d'un sujet délicat : le cancer. Met elle va tout mettre en oeuvre pour que son personnage se sente mieux et va la faire évoluer avec des personnages attachants, avec des belles valeurs et qui vont tous lui apporter quelque chose de positif. Un très beau message, d'entraide d'amitié et de solidarité. 
J'ai été très touché par le personnage -secondaire dans le roman- de Darius, un infirmier grec client de Lucie.

Le format du roman est très intéressant chaque chapitre donne la parole à un personnage différent. J'aime beaucoup cette mise en page, je trouve que l'on s'attache plus aux personnages. Et l'auteure m'a émue avec les chapitres de Lucie, cette dernière  raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent à sa fille Léa, comme si elle lui écrivait, comme si elle lui parlait. J'ai trouvé ça tellement touchant et beau. 


Le mot de la fin : 

Lorraine Fouchet a le don, à travers ses mots de vous faire pétiller le coeur. 

Ma note : 4/5

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie, chipie :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL ! Tu m'as donné envie de l'ouvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux derniers romans de l'auteur chez Héloïse d'Ormesson et j'ai adoré. J'ai forcément hâte de lire celui-ci, je ne le connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai écouté en livre audio et j'avais beaucoup aimé ! Je le conseille !

    RépondreSupprimer