jeudi 4 septembre 2014

Un Goût De Cannelle Et D'espoir - Sarah McCoy

Un Goût de Cannelle et D'espoir de Sarah McCoy aux éditions Les Escales. 
425 pages, 21€90. 

Résumé : 

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Mon avis : 

L'histoire en deux mots :

Reba journaliste en Amérique décide d'interviewer Elsie une dame de 79 ans boulangère d'origine Allemande sur les traditions de Noël deson ancien pays. Elsie en a peu de souvenirs puisqu'elle a vécue en Allemagne jusqu'à ces 18 ans, soit jusqu'à la fin de la guerre. 
Nous allons suivre ses deux personnages dans le présent et dans le passé d'Elsie découvrant la force de cette femme durant les heures les plus sombres. 

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? : 

Dès la première page j'ai su que ça allez être une lecture touchante. 
J'aime beaucoup lire des livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale. 
Là en l'occurrence Elsie est fille de boulangers Allemands qui sont quelque peu endoctrinés par les idées  d'Hitler. 
Elsie est donc envoyée sans soucis de ses parents aux galas des SS et est même courtisé par  un officier que ses parents adulent. 
Mais celle-ci va montrer force et courage lorsque pendant plusieurs semaines elle va cacher dans son mur un petit garçon juif. Dupant ses parents. 

L'histoire m'a bouleversée. L'auteure a su me faire languir en intégrant passé et présent au cours de son récit. Elsie la jeune fille Allemande m'a touchée, elle a su remettre en cause ce qu'on pouvait faire croire au peuple Allemand à cette époque, et faire ses propres choix. 

Et puis nous suivons Reba la journaliste qui ne sait plus trop où elle en est, mais ça rencontre avec Elsie et sa fille Jane va changer la jeune femme. 

Durant ma lecture j'ai étais prise d'amitié avec tous les personnages, l'histoire m'a tenue en haleine, m'a mis les larmes aux yeux et la fin a été à la hauteur de mes espérances. 

Alors je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez comme moi les romans historiques. 

Ma note : Coup de Coeur. 

12 commentaires:

  1. Très belle chronique, merci !
    (tsss maintenant j'ai envie de manger quelque chose à la cannelle, c'est malin ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je te le conseil je pense vraiment que tu puisses aimer !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, j'ai très envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien avec plaisir. Je ne le connaissais pas non plus c'est la couverture et son titre qui m'a interpelé.

      Supprimer
  4. Oh j'ai très envie de le lire. J'aime beaucoup ce genre d'histoire. Je note le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les histoires un peu comme ça. J'espère qu'il te conviendra.

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté grâce à toi et je sens que je vais adorer, j'ai hâte de le lire, ça a l'air d'être une superbe histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me mets la pression j'espère qu'il te plaira ! Je ne doute pas, c'est une très jolie histoire bouleversante.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé les passages sur Elsie, beaucoup moins ceux sur Reba et Riki. Globalement j'ai quand même bien aimé ;)

    RépondreSupprimer