jeudi 18 septembre 2014

Les Carnets de Cerise - Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les Carnets de Cerise dessiné par Joris Chamblain et écrit par Aurélie Neyret, aux éditions Soleil. 
76 planches, 15 € 95. 

Résumé : 

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Mon avis : 

Pourquoi cette BD ? 
Je vis dans la ville de la BD, et ce livre a fait beaucoup parlé de lui lors du Festival International de la Bande Dessinée. 

L'histoire en deux mots :

Cerise est une fillette de 10 ans et demi. Curieuse de tout, elle va faire la découverte d'un étrange Monsieur qu'elle voit immaculé de peinture. Mais que cache cet étrange monsieur ? Cerise ne va pas attendre pour le découvrir ! 

Pourquoi cette BD est un coup de coeur ? 
Comment vous dire ? Les dessins sont magnifiques ! Aurélie Neyret a un coup de crayon sublime. J'avais l'impression d'être dans un rêve de petite fille. 
La BD se compose de feuillet de journal intime de Cerise, et l'histoire en elle-même. 
Et c'est très sympa à lire. 

Cerise est une fillette très attachante, inventive et curieuse, j'ai pu me retrouver en elle, et j'aurais aimé découvrir ce qu'elle a découvert ... 

J'ai très hâte de découvrir le deuxième tome des Carnets de Cerise. 


Coup de Coeur pour ce premier tome <3




12 commentaires:

  1. Oh, dans la ville de la BD :D
    J'avais bien aimé les deux premiers tomes sortis malgré que les personnages ne fassent pas toujours très "naturels".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une jolie petite ville :)
      Il faut que je me procure le second tome.

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que j'ai envie de lire cette BD =)
    Elle a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré également ce 1er tome, comme tu dis les dessins sont magnifiques, j'ai craqué en 1er pour ça justement, et je n'ai pas été déçue par l'histoire non plus. Il faudrait que je me procure vite le 2ème tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Vite vite le deuxième tome dans ma PAL ;)

      Supprimer
  4. Les illustrations sont vraiment superbes <3 Typiquement le genre de BD que j'aime avoir dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, je ne pense pas que cette BD soit pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Envie de découvrir cette BD pour ma part.

    RépondreSupprimer